Mercedes-Benz

eVan Ready App FAQ

Inscription

Pourquoi une inscription est-elle nécessaire?

Seules les personnes inscrites peuvent utiliser l’application et découvrir si l’électromobilité convient dès aujourd’hui à leur quotidien. Une inscription est nécessaire pour protéger les données comme il se doit et accorder un accès uniquement à l’utilisateur correspondant.

Tracking

Comment fonctionne le tracking automatique (reconnaissance des départs et des arrêts, capteurs GPS...)?

Le tracking peut être activé et désactivé à tout moment par une pression manuelle sur un bouton. Nous avons intégré un tracking automatique dans l’application afin d’en améliorer la convivialité d’utilisation. Pour la fonction de tracking automatique, nous utilisons diverses technologies et capteurs du smartphone tels que des capteurs GPS, des capteurs d’accélération, un baromètre, Wi-Fi, Bluetooth®, l’emplacement du réseau, une boussole ou un gyromètre afin de déterminer le début et la fin d’un trajet. Une sauvegarde des données est lancée uniquement si un trajet en voiture a été identifié. Une technologie encore récente est utilisée pour la reconnaissance automatique des trajets en voiture. C’est la raison pour laquelle il se peut que des erreurs surviennent lors de la reconnaissance. Nous travaillons avec conséquence afin d’optimiser encore le taux de reconnaissance.

Pourquoi l’enregistrement de mon trajet commence-t-il en retard?

Il peut survenir que le tracking automatique lance parfois l’enregistrement du trajet en retard. Cela est dû à la technologie novatrice encore très récente que nous utilisons à cet effet, ainsi qu’à la réception à ce moment précis. L’application utilise de nombreux capteurs différents du smartphone, lesquels identifient un trajet de manière coordonnée. Comme certains de ces capteurs dépendent également de la réception de l’utilisateur, il peut arriver qu’un trajet soit enregistré de manière décalée dans le temps. Nous œuvrons naturellement en permanence pour réduire ces retards éventuels, afin que l’ensemble des trajets puissent être intégralement suivis.

De quels paramètres l’application tient-elle compte pour calculer un trajet?

Nous tenons compte des paramètres suivants: température, kilomètres parcourus, durée du trajet, comportement de freinage et d’accélération, profil d’altitude et données de localisation. Nous pouvons ainsi déterminer l’autonomie possible et la consommation d’énergie et obtenir des valeurs les plus proches possible de la réalité. Cela nous permet de recommander au cas par cas si l’électromobilité convient au comportement routier de l’utilisateur concerné. Nous travaillons avec conséquence pour améliorer les calculs dans le cadre du progrès technologique et pour pouvoir communiquer le résultat le plus précis possible.

Puis-je activer/désactiver le tracking automatique?

Oui, ce réglage peut être modifié à tout moment dans le menu sous «Profil – Autres configurations».

L’application suit-elle chaque trajet en voiture (à savoir en tant que passager/passager de taxi)?

Oui, l’application trace chaque trajet effectué à bord d’un véhicule. Que l’utilisateur soit au volant ou qu’il soit passager n’a aucune importance. Chaque trajet peut de toute façon être effacé individuellement.

Puis-je supprimer certains trajets?

Oui, des trajets individuels peuvent être supprimés dans l’aperçu des trajets. Ce réglage peut être modifié à tout moment dans le menu sous «Profil – Autres configurations».

Puis-je supprimer tous les trajets?

Oui, tous les trajets peuvent être supprimés dans le menu sous «Profil – Autres configurations».

Pourquoi l’application ne reconnaît pas mes trajets de manière fiable dans le mode de tracking automatique?

Nous utilisons une technologie très récente pour la reconnaissance automatique des trajets en voiture. C’est la raison pour laquelle il se peut que des retards soient occasionnés lors de la reconnaissance des trajets. Malheureusement, il se peut même que certains trajets ne soient reconnus que partiellement ou pas du tout, en particulier avec iOS. Nous travaillons toutefois avec conséquence afin d’optimiser encore le taux de reconnaissance.

Que se passe-t-il si j’interromps un enregistrement dans l’application sans interrompre mon trajet et qu’ainsi mes suivis enregistrés ne coïncident plus?

Lorsque l’application reconnaît un trajet qui ne coïncide pas, une opération de recharge avec la puissance de chargement maximale du véhicule est simulée, si une possibilité de recharge est disponible dans les environs (environ 500 m).

Accumulateur/utilisation de données

Quel impact l’application a-t-elle sur la consommation d’énergie de mon smartphone?

Lors du développement, nous avions à cœur de rendre l’application la plus économe possible en matière de consommation d’énergie du smartphone. En fonction du smartphone et du système d’exploitation, il se peut qu’il y ait des différences dans la consommation d’énergie.

Ai-je besoin d’une connexion à Internet pour utiliser l’application?

Une connexion à Internet est nécessaire pour l’inscription initiale et le calcul de la consommation d’électricité simulée. Le tracking en soi ne requiert aucune connexion à Internet.

Les données de localisation doivent-elles être activées?

Oui, l’application fonctionne uniquement si elle peut accéder à la localisation de l’utilisateur. Cette activation peut être désactivée à tout moment dans le menu sous «Profil – Autres configurations».

Véhicules/autonomie

Quels véhicules servent de base ou me sont proposés pour la simulation de mes trajets?

Une gamme actuelle de véhicules électriques de Daimler est paramétrée dans l’application.

Comment est précisément réalisé le calcul de mes trajets et la recommandation de véhicule électrique en résultant?

Lors du développement de l’application, nous avons mis l’accent sur une estimation la plus exacte et proche de la réalité possible afin de fournir aux utilisateurs une estimation la plus précise possible.

Malheureusement, une simulation totalement exacte est toutefois impossible en raison des possibilités techniques limitées. Nous travaillons avec conséquence pour améliorer les calculs et pour pouvoir communiquer un résultat le plus précis possible.

A combien est chargée la batterie du véhicule lors du premier trajet?

Avant de débuter le premier trajet, la batterie du véhicule est chargée à 100%.

Comment est simulée l’opération de recharge du véhicule?

Lorsqu’il est garé à proximité d’une station de recharge (environ 500 m), le véhicule simulé est rechargé avec la puissance de chargement maximale de la batterie.

Possibilités de chargement

Quelles possibilités de chargement sont affichées?

Au début, seules les possibilités de chargement qui ont été ajoutées par l’utilisateur sont affichées. Les possibilités de recharge publiques seront bientôt également visibles dans l’application.

Une possibilité de chargement ajoutée par mes soins est-elle également visible par d’autres utilisateurs?

Non, les possibilités de recharge ajoutées sont actuellement privées et ne peuvent être ni vues ni utilisées par les autres utilisateurs de l’application eVAN Ready. Des extensions de fonctions seront encore implémentées avec l’intégration des possibilités de chargement publiques.

Quelle est la rapidité de chargement d’un véhicule à une possibilité de chargement ajoutée par mes soins?

Si le véhicule est garé à proximité d’une possibilité de chargement ajoutée par l’utilisateur, le véhicule simulé est rechargé avec la puissance de chargement maximale du modèle sélectionné et avec la capacité disponible de la station de recharge.

Températures

Pourquoi puis-je sélectionner différentes températures?

La température extérieure est l’un des nombreux facteurs influant sur l’autonomie. Nous avons implémenté cette fonction afin que l’utilisateur puisse voir comment évolue l’autonomie en fonction de la température extérieure.

Comment puis-je optimiser mon autonomie?

Des facteurs tels que le style de conduite, la topographie et la température extérieure ont une influence sur la consommation d’énergie et donc sur l’autonomie effective. Une conduite régulière à une vitesse adaptée permet d’accroître l’autonomie du véhicule.

Informations générales

Quelle valeur ajoutée offre l’application eVAN Ready?

L’application eVAN Ready offre aux utilisateurs la possibilité de suivre leur comportement routier quotidien et de tester ainsi si l’électromobilité convient aujourd’hui déjà à leur quotidien. L’utilisation quotidienne d’une voiture est ainsi simulée dans une voiture électrique, et ce sur de nombreux trajets.

Données

Comment sont protégées mes données?

Daimler met en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles afin de protéger les données que nous gérons des manipulations, de la perte, de la destruction et de l’accès de personnes non autorisées. Nos mesures de sécurité sont améliorées en permanence en fonction des progrès technologiques. Vous trouverez de plus amples détails dans les informations disponibles dans l’application (l’icône information située en haut à droite).

Comment sont traitées les données?

Daimler collecte, traite et utilise les données personnelles de l’utilisateur pour mettre à disposition l’application et ses fonctionnalités, dans la mesure nécessaire ou si l’utilisateur a donné son accord à une utilisation excédant ce cadre. L’application utilise à cet effet notamment des données que l’utilisateur saisit, et dans la mesure où il les met à disposition, des données disponibles sur l’appareil ou générées par l’utilisation des fonctions de l’appareil (localisation). Vous trouverez de plus amples détails dans les informations disponibles dans l’application (l’icône information située en haut à droite).